top of page
1973-2013
Tous les Présidents réunis lors du 40ème anniversaire du Club

HISTORIQUE DU CLUB

 

En 1973, un groupe de cyclistes de La Mure passionné par le vélo et la découverte de nos belles régions françaises, se réunit en assemblée générale. Constitué en association (Loi 1901), le club des

«CYCLOTOURISTES MATHEYSINS » est né.

Son siège est le «café PELLET», rue du Breuil à La Mure. Il est tenu par la si sympathique «Suzon».

 

A ce jour 14 Présidents se sont succédés à sa tête :

 

- 1) André VALLIER de 1973 à 1981 (8 mandats).

Il lui revient d’avoir su avec son bureau organiser les sorties en demi-journée, les sorties journées, les rallyes, les randonnées, les week-ends et les séjours en essayant d’adapter ceux-ci aux différents niveaux des pratiquants du club. Sous son mandat, pendant l’hiver, le vélo était à l’occasion remplacé par le ski de fond.

En 1974, les premiers maillots bleus apparaissent ; les cuissards noirs et les survêtements également. Tous ces équipements sont en laine épaisse et protègent du froid et du soleil. Ils sont aussi très solides. La même année, le club organise la première semaine de Juillet, le « Rallye de L’Obiou », c’est la première édition. 

En 1978, les finales Départementale et Régionale du Critérium du Jeune Cyclo se déroulent à La Mure. Eric Mantel alors cadet, termine second de la finale Régionale et se qualifie pour la finale nationale qui aura lieu à Boulogne.

 

- 2) Michel GENEVOIS 1981 (1 mandat).

Muté sur Lyon pour son métier, il sera obligé de passer la main. Il continuera cependant à participer le mieux possible au calendrier des C.T.M.

 

- 3) Hélène LOLLI de 1982 à 1986 (4 mandats).

En 1984, à l’occasion de la signature du jumelage retour à Marktredwitz (ville allemande dont le lycée pratique des échanges scolaires depuis déjà 20 ans avec le lycée de La Mure), le club organise une randonnée itinérante de 10 jours. Le parcours passe par des grands cols et fait halte aux étapes suivantes : Flumet en France, Martigny, Château d’Oex, Brienz, Rapperswil en Suisse, Sigmaringen, Geislingen, Amberg, Grafenwöhr et Marktredwitz en Allemagne. En autonomie complète, avec d’importantes sacoches, seuls sont prévus les hébergements. A l’arrivée, 1140 km pointent au compteur. Etaient du voyage Aller : G. ABONNEL, R. BOZONNET, M. GENEVOIS, S. GROSSET, H. LOLLI, L. LOLLI, J. MOIRANT, M. RIVET, B. ROBBAZ et S. ROBBAZ.

Au cours du séjour, nos amis R. Bozonnet, B. Geffroy, M. Genevois, J. Moirant et C. Moutin-Luyat étaient allés voir la frontière Tchèque de près. Claude (sourd et muet) qui roulait en tête voit un vopo mitraillette au flanc lever un bras ; pensant que c’était un signe d’accueil, il continue de pédaler et s’arrête devant le vopo, mitraillette pointée sur sa poitrine. Ne pouvant s’expliquer que par gestes et ayant oublié licence et carte d’identité, avec ses quatre amis, ils sont contraints de s’expliquer…Les vopos ne parlent que le Tchèque ou l’Allemand… ! Bonjour le dialogue !! Tout rentre dans l’ordre après un coup de téléphone à Mr. LINDENFELDS, Maire de Marktredwitz qui se porte garant de nos 5 cyclos…mais une bonne heure plus tard.

Après les fêtes du jumelage, B. GEFFROY, S. GROSSET et C. MOUTIN-LUYAT effectueront le voyage retour en 9 jours seulement, mais avec 1500 km au compteur cette fois.

En 1985, Eric MANTEL en compagnie d’un camarade de promo de 4e année en géographie fait un périple de 14 000 km à vélo de Grenoble au Mont ARARAT en Turquie (5126 m.). Ils en feront l’ascension en compagnie d’un guide local. De mi-Juin à fin Novembre, ils traversent successivement la Suisse, l’Italie, la Yougoslavie, la Bulgarie, la Turquie et au retour, la Grèce, l’Italie et ouf ! c’est l’arrivée en France.

 

- 4) Jacques MOIRANT 1986 et 1987 (2 mandats).

La densité des véhicules sur les routes est telle que le président nous relance fréquemment avec les règles de sécurité et le code de la route.

 

- 5) Philippe TAVERNA de 1988 à 1992 (4 mandats).

Fervent pratiquant du Cyclo-camping, le président va également s’équiper pour emmener avec lui et son épouse leurs deux jeunes enfants. Le plus petit, dans une remorque derrière maman et l’autre sur son vélo en remorque derrière papa.

 

- 6) Louis INFANTI de 1992 à 1996 (4 mandats).

Très attaché aux bons rapports et aux sorties communes avec les autres clubs de l’Isère, en particulier avec les amis de l’A.L.Echirolles. Excellent également dans l’organisation matérielle des sorties en particulier pour la Randonnée de l’Obiou.

En 1995, du 05 au 28 juillet, 3 mamies cyclotes vont réaliser un mini tour de France. Il s’agit de P. SECHIER-DECHEVRENS, H. HAURAY, et H. LOLLI. En 23 jours, elles accompliront 2959 km et traverseront successivement les régions du Rhône-Alpes, de l’Auvergne, du Limousin, de Charente-Poitou, de Vendée, des Pays de Loire, de Bretagne, de Basse et Haute Normandie, de Picardie, de Champagne, de Franche-Comté et des Savoies.

Le président Louis organise également une formation de secouristes spécifique aux cyclos.

 

- 7) Chantal BELLIN de 1996 à 2001 (5 mandats).

Secrétaire sortante, la nouvelle Présidente, améliore la partie administrative du club. Les comptes-rendus, les sorties, les séjours sont parfaitement préparés et écrits pour la bonne compréhension de tous. Lors du séjour dans les Pyrénées, nos deux pêcheurs Claude et Patrick pêchent 23 truites de belle taille dans un lac de montagne. Les 21 cyclos composant le groupe les dégusteront le lendemain préparées par le restaurateur de Sainte Marie de Campan. 

 

- 8) Patrick LAURENS de 2001 à 2004 (3 mandats).

Dans la continuité de Chantal, notre fervent pratiquant de V.T.T. a vainement essayé de développer cette activité au sein du club. Ce n’est qu’un petit groupe qui l’a accompagné dans ces sorties.

 

- 9) André MICHELLAND de 2004 à 2007 (3 mandats).

En 2006, 12 cyclos du club vont effectuer le deuxième voyage itinérant entre La Mure et Marktredwitz. Cette fois, un véhicule d’assistance les accompagne. La sécurité l’impose vu la moyenne d’âge du groupe (65 ans). Il transportera nos bagages, la trousse des premiers secours et les vélos pour le retour. Nous avons aussi découvert à cette occasion les limites d’utilisation de la carte bancaire au nom du club. 

Le parcours est plus roulant car il longe les rivières, les fleuves et les canaux. Ainsi en 10 jours, nous effectuerons du 04 au 14 Juillet 1299 km.

Les étapes sont : Pont de Beauvoisin, Arinthod, Chalezeules, Dannemarie en France, Lauchringen, Riedlingen, Dillingen, Neustadt, Amberg et Maktredwitz en Allemagne.

Les participants étaient : A.M. ARTHAUD, F. ARTHAUD, J. BERNARDINI, E. KLEIN (interprète), H. LOLLI, A. MICHELLAND, G. POUDEVIGNE, B. ROBBAZ, S. ROBBAZ, M. QUINCE, P. QUINCE et S. VIOLA.

 

- 10) Raymond MANGANI de 2007 à 2011 (4 mandats).

Il relancera les formations aux premiers secours qui deviennent nécessaires aujourd’hui.

Le président organise la première Bourse aux Vélos qui s’avère être une aide au développement de la pratique du vélo et fait paraître le premier article sur notre séjour dans le Luberon dans la revue fédérale.

 

- 11) Patrick DURAND de 2011 à… (3e mandat en cours).

La deuxième année de son mandat et en compagnie de son épouse Freddy, ils sont élus au C.O.D.E.P. de l’Isère. Les Bourses aux Vélos (2011,2012 et 2013) trouvent leur rythme de croisière et continuent de faire des heureux : les vendeurs et les acheteurs !

Le Président continue de faire passer des articles dans la revue fédérale :

- « La Randonnée de l’Obiou. » - «  Rouler en Isère. » et organise une nouvelle formation aux Premiers Secours qui permet aux participants d’obtenir le diplôme correspondant.

Pendant leur mandat, Jacques MOIRANT et Philippe TAVERNA inaugureront en famille « la Semaine Fédérale. » Cette manifestation regroupe entre 10 000 et 13 000 cyclotouristes de toute la France et même de l’Europe. Tous les ans, la ville d’accueil change et les organisateurs proposent aux participants de découvrir leur région :

- Parcours routiers

- Patrimoine

- Histoire

- Bâtiments d’époque ou modernes

- Curiosités touristiques

- Spécialités culinaires et boissons locales 

Raymond MANGANI a eu le mérite d’y faire participer les adhérents du club. Ainsi en 2011, 11 cyclos du club vont participer à la semaine fédérale de FLERS. Le club continuera d’inscrire cette manifestation dans son programme annuel. Ainsi 9 Cyclos. seront à la semaine fédérale à NIORT en 2012, puis 11 cyclos seront à celle de NANTES en 2013.

Une dernière participation nationale est à souligner. Sous le mandat de Patrick DURAND, 9 cyclotouristes féminines participent à la randonnée fédérale « Toutes à Paris ». Celle-ci s’est déroulée du 09 au 16 Septembre 2012.

Frédérique DURAND assumait le capitanat du groupe. Particularité de cette randonnée, elle est strictement réservée aux femmes.

12) Freddy. DURAND

13) Bernard ROBBAZ

14) Denis PONCET 

 

Anecdotes :

- Un matin d’automne, à la sortie de Clelles, Robert COLLIN et Bernard ROBBAZ qui roulent ensemble dans un paysage d’été indien se mettent à faire des vers. Les magnifiques paysages qui bordent la route au-dessus de Clelles, le soleil, le coup de pédale bien ajusté ont aiguisé leur sentiment culturel.

- En Corse, il y eut l’épisode Mado RIVET :

L’oubli du sac au restaurant ; plus de papiers ni d’argent !

Guidé par Mado, Charly BOSETTI plante sa voiture toute neuve sur un rocher corse, carter à huile fendu !

La chute et le cabossage des vélos de Mado et Hélène après le freinage et le passage d’un ralentisseur sur lequel dormait un chat. Le soir, deux roues à redresser et une à changer !

La tentative d’ouverture de la voiture de Mado sur le quai d’embarquement du ferry. Heureusement, l’arrivée prématurée des cyclos a fait déguerpir les cambrioleurs ; mais le bilan est lourd car la. portière est pliée… !

 

Tous ces excellents dirigeants et dirigeantes sont à FELICITER car Présider un club n’est pas une mince affaire. Avec eux, félicitons aussi les membres des bureaux successifs qui les ont accompagné dans la gestion du club et de ses événements. En effet, secrétaires, trésoriers, responsables de commissions (calendriers, matériels, sécurité, formations…etc.) ou simple membre du bureau ont pris également une part importante dans le déroulement et la réussite de ceux-ci.

Enfin, si tous ces bénévoles ont eu parfois de la peine à organiser les sorties ½ journée, journées, rallyes, randonnées, week-ends et séjours c’est qu’il fallait adapter ces sorties aux 2 voire 3 niveaux de pratique différents, ils s’en sont toujours bien sortis. A un moment, il faut savoir lâcher du lest et aller vers l’autre soit en faisant un peu moins, soit un peu plus de km. De même, savoir s’arrêter pour visiter ou se rafraîchir.

En tout cas, le volet Découvertes de nos Régions et des Pays Voisins est impressionnant : l’Alsace, les Alpes de Haute Provence, l’Ariège, l’Ardèche, Les Bouches du Rhône, le Cantal, les Cévennes, la Corse, la Corrèze, la Drôme, le Gard, les Hautes Alpes, la Haute Loire, les Hautes Pyrénées, la Haute Savoie, le Jura, le Limousin, la Loire, la Lozère, le Périgord, la Provence, les Pyrénées atlantiques, la Savoie, le Var, le Vaucluse, les Vosges… et les autres pays : l’Italie (Toscane, Sardaigne), l’Allemagne, la Suisse et ses cols…etc.

 

Si nous connaissons un peu mieux ces lieux, le club des C.T.M. y est pour beaucoup. A vélo, on voit énormément de belles choses et il est si facile de se garer. A travers nos rencontres, nous apprenons l’histoire des habitants de notre pays et des autres pays. Les visites de musées, bâtiments d’époque ou modernes, églises, villes fortifiées ou ouvertes…mais aussi de belles plages ou de beaux cols durs ou très durs ! Et je ne parle pas des spécialités culinaires toutes meilleures les unes que les autres et…ces bons crus pour les accompagner ! QUEL BONHEUR.

 

MERCI, GRAND MERCI à André, Michel, Hélène, Jacques, Philippe, Louis, Chantal, Patrick, André, Raymond, Patrick, Freddy, Bernard et Denis..... 

 

Bernard ROBBAZ

Capture d’écran 2020-07-08 à 19.23.52.png
IMG_3329.HEIC
IMG_2982.heic
bottom of page