QUATRE JOURS EN QUEYRAS
Jeudi matin 6h30, nous voilà partis pour Savines. Après le café et une petite mise en jambes, nous attaquons le col de Pontis puis descente vertigineuse jusqu’au bord du lac ; nous remontons vers Le Lauzet puis Barcelonnette où nous faisons la pause casse-croûte après avoir goûté au saucisson aux myrtilles.
Ça roule bien jusqu’à St Paul sur Ubaye mais ensuite c’est 8km
de montée soutenue pour atteindre le col de Vars (2109m).
Belle descente, mais nous abandonnons notre idée de traversée sur Risoul car les locaux nous confirment qu’une partie de la route n’est pas accessible aux vélos. Mauvaise interprétation de la carte ! et prenons la rive gauche de la Durance qui a l’avantage d’être tranquille.
Nous regagnons notre hébergement à Mont Dauphin, au sein même de la ville fortifiée. La patronne est un peu « directe » mais le 1er repas est conforme à nos attentes.
Vendredi matin, départ de Mont Dauphin en vélo pour remonter
la combe du Queyras, puis direction l’Izoard. Petite pause
à Arvieux puis les choses sérieuses commencent !
De beaux paysages, passage à la célèbre Casse Déserte et
enfin le sommet mais ce fut dur.
Repas pantagruélique au Laus, dans la descente (1/2 poulet, pâtes) mais oh combien justifié, vu le programme de l’après midi ! Retour Briançon, rive gauche jusqu’à Prelles, belle montée pour rejoindre la route de Vallouise, montée de Champcella (2km à 14%) puis remontée de la vallée de Freyssinières, à 2 pas de Dormillouse, puis retour à Mont Dauphin accessible après 3 km de montée ! Journée bien remplie : 135 km , 2500m de dénivelé !
Samedi matin le temps est bien gris, nous prenons les voitures jusqu’à l’embranchement de l’Isoard, avant Château Queyras et entreprenons la montée au col Agnel. La pluie nous arrête à Pierre Grosse (après Molines) . Petit café pour patienter puis le temps semble s’arranger ; nous reprenons les vélos mais à Fontgillarde nous renonçons car la pluie reprend.
Retour arrosé aux voitures puis nous montons
visiter St Véran où nous y faisons un copieux
casse-croûte et prenons la route pour Guillestre
alors que Gérard nous quitte.
Mais 3 « guerriers » ont des fourmis dans les mollets et entreprennent la montée de Risoul qu’ils finissent sous la pluie.
Le repas du soir vient réparer les organismes endoloris.
Gérard parti, Georges et Philippe font lit à part ! La fin d’une belle histoire ? Mais cela rassure la patronne de l’auberge !!
Dimanche le beau temps est revenu mais la bise rafraîchit l’atmosphère. Nous allons jusqu’au départ de la route de Névache, après Briançon. Le Montgenèvre gravi, nous allons boire un café italien à Clavière puis descendons à Oulx et regagnons Bardonecchia où nous nous attablons devant une vraie pizza.
La montée du col de l’Echelle efface vite les effets de nos agapes et pour clore en beauté, nous remontons toute la vallée de la Haute Clarée jusqu’à son terminus
Bilan :un beau dépaysement et 4 journées bien remplies